A quoi sert un web-développeur ?

 

Toujours lorsqu’il est question d’un site-web, après avoir pris connaissance de son contenu ainsi que de ses détails, on se demande ensuite qui en est l’administrateur. Comme si ce dernier est le seul artisan du site en question et le seul responsable de son aspect tel qu’il paraît aux internautes.

Il est indéniable, en effet, que l’administrateur d’un site-web joue un rôle important dans sa conception ainsi que dans sa gestion. Comme c’est lui qui prend les décisions les plus importantes concernant l’avenir du site en question. Néanmoins, la création ainsi que le développement d’un site internet dépend aussi d’autres agents dont le rôle n’est pas des moindres et s’avère parfois très crucial par rapport à sa réussite. C’est le cas notamment du web-développeur.

Définition

Par définition, « le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet ». Dans la majorité des cas, son profil est celui d’un technicien ou d’un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. En outre, il ‘occupe de la mise en œuvre des solutions techniques pour concevoir des sites sur mesure ou en adapter d’autres déjà existantes.

Savoir-faire

Un bon développeur web doit faire preuve de solides compétences qui lui permettraient de remplir à bien les multiples missions à sa charge.

Il doit tout d’abord, avoir une connaissance précise des contraintes du projet, notamment les délais, le budget ainsi que les fonctionnalités attendues. Ensuite, il doit obligatoirement maîtriser les diverses techniques de conception et de développement des sites-web, comme la modélisation et l’architecture des applications, les langages de programmation web, l’algorithmique, l’environnement web et XML et surtout les normes et procédures de sécurité.

Évidemment, il se doit de maîtriser les langages spécifiques au développement web : PHP, SQL, Java et ASP, CMS, Framework et outils d’édition de code.

Domaine d’intervention

Hiérarchiquement, le développeur web se rattache de manière fonctionnelle au chef de projet technique. Et de ce fait, il intervient sur l’ensemble des fonctionnalités techniques du site. En pratique, le web-développeur doit pouvoir être opérationnel sur des projets différents et dans des secteurs d’activité tout aussi différents : commerce, industrie automobile, banque, assurance, transport, … .

Concrètement, le développeur web doit assumer plusieurs tâches pour le même projet :

-Conception : Structure de la base des données et architecture technique du site.

-Analyse technique : Identification et compréhension des des besoins du client.

-Programmation : Développement des paramètres du site (langue, solution, …).

-Tests et validation : Réalisation d’un ensemble de tests ainsi ainsi que la validation exhaustive du site.

-Support technique : Suivi de de l’évolution du site dans la durée et la réalisation de la documentation (technique et fonctionnelle).

-Veille technique : Double veille sur la technologie existante ainsi que sur les nouvelles technologies.

En outre, un développeur-web accompli prend part à la formation du client lorsque le site lui est livré, il apporte son support technique tout au long de la vie du site-web et procède à la correction des problèmes remontés par le client.

Savoir-être

Comme tout cadre d’entreprise, un développeur-web doit savoir faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité et d’une bonne capacité de travailler en équipe, notamment l’écoute et l’ouverture aux problèmes de ses collègues.

Sur un plan purement professionnel, il se doit de pouvoir s’auto-former par rapport aux nouveaux concepts de programmation ainsi que par rapport à l’évolution des nouveaux langages de programmation web et des nouvelles solutions techniques.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *