Architecture site web : Mode d’emploi

 

Lors de la conception de votre site web, il ne fait aucun doute que vous devriez prendre en considération un certain nombre d’éléments qui vont vous permettre de le réussir. Pour beaucoup, la réussite d’un site web dépend de son architecture tout comme une maison. En effet, plus l’architecture de votre site web est bien mise au point, plus il aura de chances de cartonner.

L’architecture site web se compose de trois éléments majeurs, notamment le contenu, l’aspect visuel ainsi que l’aspect organisationnel ou fonctionnel.

Contenu de l’architecture de votre site web

A l’unanimité des spécialistes du web, le contenu est sans conteste l’élément le plus important dans l’architecture site web. De fait, plus le contenu est clair, pertinent et bien détaillé plus votre site web est performant en matière de visibilité sur la toile.

Par ailleurs, deux paramètres entrent en jeu afin de préserver la performance de votre contenu et ainsi de votre site web. Il s’agit en l’occurrence de la mise à jour du contenu et le découpage du contenu des pages.

La mise à jour permanente du contenu de votre site web aura pour conséquence, d’une part, de faire revenir les visiteurs sur votre site, et, d’autre part, d’améliorer son taux de fréquentation sur le net.

Quant au découpage, il s’agit concrètement de découper le contenu en plusieurs pages et ce compte tenu du temps de chargement. En d’autres termes, plus les pages de votre site web sont lourdes plus il faudra de temps pour les télécharger et de facto cela fera « fuir » les internautes de votre site. Néanmoins, évitez surtout le découpage excessif (clique sur un lien pour lire la suite d’une phrase, …) qui risque de rendre votre contenu ennuyeux.

Aspect visuel après réalisation

L’aspect visuel de votre site web constitue sa vitrine. Cet élément de l’architecture site web prend toute son importance du fait que c’est lui qui fait décider les internautes de cliquer sur votre site et d’y consacrer un certain temps. De fait, vous pouvez avoir recours à des professionnels du web tels les web designers afin de vous mettre au point un aspect visuel captivant et capable d’attirer le maximum de visiteurs. Le visuel donnera une identité à votre site. En principe, toutes les pages de votre site doivent avoir le même look.

Aspect fonctionnel de l’architecture site web

Autre élément décisif dans l’architecture site web, l’aspect fonctionnel réside dans la structuration de façon logique et cohérente des pages de votre site et ce, afin de permettre à l’internaute d’y naviguer efficacement. Il s’agit en l’occurrence de permettre au visiteur d’atteindre l’information désirée en un minimum de temps et d’efforts.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *