BRACKETS : Votre éditeur front-end performant !

 

Dans la sphère Web, les besoins « techniques » des professionnels changent selon chaque profil : développeur, intégrateur, webdesigner, … etc. De fait, chacun de son côté est toujours à l’affût de nouveaux outils aptes à faciliter et surtout à innover ses réalisations.

Bonne nouvelle pour les intégrateurs et les webdesigners :

Sur ce registre, les intégrateurs ainsi que les webdesigners peuvent être heureux d’apprendre la mise au point d’un éditeur de code open-source nouvelle génération baptisé « Brackets ».

Multi-plateformes, Brackets se caractérise notamment par ses nombreuses caractéristiques natives alors qu’elles nécessitent des extensions sur d’autres éditeurs : ce qui présente le grand avantage de ne plus avoir à chercher dans la console ou des fichiers XML afin de modifier la configuration ou installer des plugins. En outre, son interface a été expressément conçue pour être agréable et ergonomique.

Performances front-end et webdesign :

Par ailleurs, cet éditeur parfaitement adapté aux nouvelles contraintes du front-end même s’il accuse un certain déficit en matière de PHP et back-end, il n’en demeure pas moins qu’il est performant en matière de webdesign.

Concrètement, Brackets offre par défaut un aperçu en direct dans le navigateur et ce, du fait qu’il intègre l’option de mettre en exergue les éléments HTML et CSS ciblés dans le document au fur et à mesure de la frappe. A souligner notamment que cette fonctionnalité est native sur Google Chrome plus la possibilité d’installer le plugin Live Reload en vue d’avoir l’équivalence sur Safari ou Firefox.

brackets1

Un éditeur rapide :

En matière d’édition, la rapidité est de mise. En effet, l’éditeur intègre rapido des styles CSS directement dans les documents HTML. De fait, l’activation du raccourci Ctrl + E sur un élément HTML implique automatiquement l’ouverture d’une fenêtre CSS sous l’élément HTML tout le « stylisant » sans avoir à sortir du fichier HTML.

En outre, Brackets compte d’autres options pratiques dont on citera notamment : l’autocomplétion intelligente, l’intégration native LESS / Sass (avec Liverefresh ), la sélection multiple, raccourcis clavier nombreux ainsi que le gestionnaire d’extensions intégré et convivial.

Bonne utilisation !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *