Comment améliorer son site grâce aux annuaires web ?

 

Indéniablement, il existe quasiment sur la toile autant d’annuaires sites-web que de sites web. Ce constat traduit l’importance de la relation entre les deux entités. En d’autres termes, pour améliorer sa visibilité sur internet, un site web recourt aux « services » d’un annuaire web.

Inscription à un annuaire web : démarches et étapes à suivre

Concrètement, un annuaire web est lui-même un site web qui a pour « mission » de classer de façon thématique les sites qu’il sélectionne ou qui lui sont soumis. Les éditeurs des divers annuaires sites web procèdent à l’analyse du contenu de chaque site web afin de mettre au point des « résumés » qui ont pour finalité d’orienter les visiteurs. En outre, les annuaires web établissent des catégories et sous-catégories relativement à la «spécialité » de chaque site web. En fait, il existe des milliers d’annuaires spécialisés ou généralistes.

Ainsi, pour « inscrire » ou inclure son site internet sur un annuaire web quelconque, il suffit de soumettre manuellement son URL aux divers annuaires sites web qui gardent le droit de valider ou pas ladite soumission.

Critères à prendre en compte pour le choix d’un annuaire web

De manière générale, il existe 3 critères principaux de validation d’un site web sur un annuaire web, notamment le contenu du site qui doit correspondre à une thématique entrant dans l’une des catégories de l’annuaire, l’objet du site (référencement professionnel ou amateur) et, enfin, la qualité du site (contenu, fréquence de la mise à jour, nombre de visiteurs). Comme il est recommandé de soumettre son site sur des annuaires à fort ou moyen Page Rank et ce, afin de garantir une bonne visibilité sur les résultats de recherche Google.

La dernière « trouvaille » en la matière consiste à positionner son site web sur tous les annuaires web contenant un lien référant ou backlink vers un concurrent.

Où dénicher les meilleurs annuaires web ? 

Par ailleurs, tous les annuaires sites web ne sont pas fiables ! En effet, la toile regorge de mauvais et de bons annuaires web.

Le site jguiss webmaster a récemment publié une liste des meilleurs annuaires sites web français. Cette liste ou classement comprend pas moins de 177 annuaires web tout en mentionnant le score ou la moyenne Page Rank (PR) et Moz Rank (MR).

De fait, d’après cette liste, l’annuaire web episun.com se positionne en 1ére place avec un PR de 6 et un MR de 5,84 suivi des annuaires meilleursliens.be (6 et 6,18) et net-liens.com (6 et 6,18).

D’autre part, ce classement comprend des annuaires payant (annubel.com), des annuaires dont le processu de validation est long (guide.arfooo.com), des annuaires avec lien retour (lagitane.com) et aussi des annuaires temporairement désactivés (annuaire.mesprogrammes.net) !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *