Comment réussir un site web de qualité ?

 

La réussite d’un site web dépend principalement de deux critères importants à savoir : sa compatibilité ainsi que sa qualité !

Dans ce cadre, plusieurs termes significatifs et pertinents par rapport à l’efficacité de votre site internet sont de mises notamment : ergonomie, accessibilité, standards, web et w3c pour ne citer que ceux-là.

Une grande utilité :

En termes de qualité, le premier critère réside primordialement dans le binôme utilité/utilisabilité. Plus clairement, un site web de qualité doit avant tout être efficacement utile en répondant à un besoin spécifique mais aussi utilisé et accessible par le plus grand nombre (trafic).

Sur ce même registre, on citera notamment les règles universels de qualité en matière de site web et qui sont relatives aux règles d’ergonomie, standards du web et normes d’accessibilité.

schéma

Ergonomie :

Les règles d’ergonomie ont pour fonction principale de faire en sorte qu’un site web soit consultable par le plus de visiteurs possibles et ce dans les conditions les plus favorables. Or, afin d’évaluer l’ergonomie de votre site web, vous pouvez toujours la tester via des audits d’accessibilité mais aussi en respectant des principes de base dont notamment : son objectif (valoriser ses fonctions principales ainsi que sa visibilité), sa présentation (un lien de contact et une clause de confidentialité), la rédaction de son contenu (cohérence, vocabulaire centré sur les clients, bannir les redondances, …), son illustration via une vignette, liens directs vers les pages, …), sa navigation (zone de navigation à côté du contenu principal), sa recherche (une zone de saisie des critères de recherche), sa conception graphique (lisibilité du texte, éviter le défilement horizontal, …) et sa barre de titre (très informatif, bref descriptif du site, …).

Standards :

Sur le registre des standards, il est à mentionner que les normes actuelles du web sont notamment HTML 4.01, XHTML 1.0, XHTML 1.1 et HTML5. Or ces normes représentent indéniablement plusieurs avantages tels qu’un design accessible, réduction des coûts et du temps de maintenance, … etc.

Normes d’accessibilité :

Quant aux normes d’accessibilité, elles trouvent toute leur importance dans le fait de passer outre les divers handicaps qui peuvent gêner l’accessibilité au site en question tels que : les déficiences visuelles et auditives, les handicaps physiques ainsi que les déficiences mentales ou neurologiques. Or, cette donnée trouve toute son importance si l’on prend en considération le fait que la majorité des sites (même professionnels) ne sont pas encore accessible aux handicapés.

Pour certains, il s’agit indéniablement d’un vide « flagrant » d’autant plus que les sites dits institutionnels ou gouvernementaux ne tiennent pas compte de ce paramètre.

Affaire à suivre !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *