Comment réussir votre mise en page web ?

 

La mise en page d’un site web consiste dans la mise en relation des divers éléments composant chacune des pages d’un site internet. De fait, tous les professionnels se rejoignent pour affirmer que pour réussir une mise en page web il faut nécessairement que cette dernière soit présenté de manière structurée et agréable et donc dotée d’une ergonomie bien « pensée ».

Une question de structure :

Or, pour mettre en place votre mise en page réussi, il faut tout d’abord mentionner sur chacune des pages de votre site web un certain nombre d’informations dont notamment le nom du site, l’e-mail de contact, le nom de chaque rubrique, le menu de navigation principal, … etc.

Ensuite, il sera question de rédiger les titres de chaque page sous forme « Meta tag » et ce de manière à ce que lorsqu’un internaute consulte plusieurs fenêtres à la fois, il puisse grâce à ces titres se repérer dans l’historique de sa navigation.

Lisibilité :

Lisibilité oblige, il s’agira par la suite de performer la typographie de vos textes notamment en ce qui concerne la police de caractère (pas plus de 3 polices, les fontes sans serif : Arial, Verdana, Georgia et en évitant les polices de caractères spéciaux), la taille de caractère (suffisamment grande, mise en avant des des titres et inter-titres), les majuscules (pour les titres de rubrique et en les évitant dans le texte d’un paragraphe), les italiques (pour les citations uniquement) et pour les soulignements ne les utiliser que pour les liens hypertextes.

Par ailleurs, une bonne mise en page site web passe par une présentation soignée des des titres et textes et ce en évitant notamment les animations susceptibles de ralentir la navigation, les textes clignotants et défilants, … etc.

La règle des 3 écrans :

En outre, s’il y’à une règle à respecter absolument pour réussir votre mise en page web c’est bien celle des trois écrans et qui consiste à ne pas dépasser trois écrans pour limiter le défilement vertical.

Enfin, évitez à tout prix le défilement horizontal car ce dernier s’avère très incommode pour consulter une page web dans son intégralité !

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *