Connaissez-vous les divers types de sites web ?

 

Dans la sphère « virtuelle » du Web, il existe plusieurs types de sites web ! Cette multitude de genres de sites web est due notamment au fait qu’il existe plusieurs objectifs ou raisons de mettre en place des sites internet.

Concrètement, le Web compte 6 types de sites web majeurs, à savoir : le site vitrine, le site e-commerce, le site institutionnel, les blogs, les médias ou réseaux sociaux ainsi que les mini-sites événementiels.

1- Le site e-commerce :

Ce type de site web constitue une boutique virtuelle pour vendre une marchandise bien réelle ! Concrètement, un site e-commerce permet d’effectuer des transactions en ligne et ce via un système de paiement sécurisé.

2- Le site vitrine :

Ce type de site web, quant à lui, a pour « fonction » principale de !livrer les informations basiques d’une entreprise donné! Sa particularité technique réside notamment dans le fait qu’il ne nécessite que très peu de mises à jour et est destiné à tout type d’annonceur.

3- Les blogs :

Ces derniers nés du web 2.0 ont pour finalité principale de fidéliser une classe déterminée d’internautes (musique, cinéma, techniques du web, automobile, …). Un blog se présente notamment comme une suite chronologique d’articles classés par catégories.

4- Le site institutionnel :

Comme son nom l’indique, ce type de site internet concerne directement les organismes publics ainsi que dans certains cas les grands groupes privés. Sa mission principale consiste notamment à véhiculer des valeurs. Il s’agit en l’occurrence de l’engagement pour le développement durable ou encore l’engagement RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l’entreprise.

5- Les médias sociaux :

Ce sont les « stars » incontestés du Web : Facebook, Twitter, Instagram, …! Ils font en sorte notamment de mobiliser une communauté d’internautes et accomplissent plusieurs fonctions tels que favoriser le partage d’informations en ligne, faciliter la mise en relation d’internautes partageant les mêmes centres d’intérêt ou encore accroître la notoriété d’un personnage public ou d’une entreprise.

6- Le mini-site événementiel :

Enfin mais pas en reste, ce type de site web a pour objectif de créer le buzz ! Comme son nom l’indique, ce genre de site internet est expressément mis en place pour une action de communication spécifique : jeux, concours, lancement d’un nouveau produit, … etc.

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