Création d’un site web : les principaux outils à maîtriser

 

La création d’un site web est un choix stratégique. D’où la nécessité de la confier à des professionnels rompus aux techniques de conception des sites.

Représentatif de votre entreprise, votre site donne aux internautes une idée de vos valeurs, notamment votre professionnalisme et votre expertise dans votre domaine. Mal réalisé, il peut écorner gravement l’image de marque et la notoriété de votre entreprise.

Pour mener à bien la création d’un site, il est primordial de maîtriser de nombreux outils informatiques utilisés dans la création des pages, le type d’hebergement et le référencement des sites web.

Outils de création des sites web

Après avoir choisis son type d’hebergement, il faut savoir que les premières technologies utilisées pour la création d’un site Internet concernent les différents langages utilisés pour l’édition des pages web. Le HTML (ou Hyper Text Markup Language) est utilisé pour la présentation des documents du site sur le Net. Il est donc requis pour la mise en forme et l’élaboration de l’arborescence du site.
Mise à part le type d’hebergement, sachez que pour une meilleure présentation, il convient de maîtriser d’autres langages plus développés, comme le XHTML (Extensible HyperText Markup Language) et le CSS (Cascading Style Sheets, ou en Français : Feuilles de style en casacade). Utilisé mondialement, le JavaScript permet de s’assurer que les animations s’activent correctement au moment où la page est affichée.

A l’ère du multimédia, des connaissances plus avancées sont requises pour l’intégration des vidéos et des applications. Une fois créées et vérifiées, les pages doivent ensuite être rattachées selon l’arborescence définie.

Hebergement d’un site Internet

La création d’un site web ne se limite pas à la conception et au rattachement des pages. Elle doit également s’accompagner d’une réelle expertise sur les possibilités d’hébergement, surtout pour les néophytes. Le choix du type d’hebergement dépend de nombreux critères. Ce sont surtout les besoins du site pour son bon fonctionnement qui déterminent le type d’hebergement à choisir.

Proposé à un tarif très attrayant, l’hebergement mutualisé (un serveur pour des milliers de sites) est la solution idéale pour les sites n’utilisant que des ressources système limitées. Pour permettre l’ajout de nouvelles technologies, le site sera placé dans un serveur virtuel. Beaucoup plus cher, l’hebergement dédié (serveur dédié) convient aux sites nécessitant des ressources système importantes. Dans ce cas, le client aura à sa disposition tout un serveur qu’il devra (ou fera) administrer.

Sans référencement, un site web reste inefficace

En général, l’objectif de la création d’un site web n’est autre que le bon référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche les plus connus. La maîtrise des divers outils disponibles pour améliorer le positionnement d’un site est donc primordiale, avant même de penser à le créer.

Après le choix du type d’hebergement, le référencement d’un site web implique le respect de nombreux critères, notamment l’originalité de son contenu, la véracité et la pertinence des informations. Bien avant l’insertion du contenu éditorial dans le site, il est nécessaire d’accorder une grande importance à l’analyse des mots-clés, sur lesquels le site se positionnera. C’est une étape très importante dans la création d’un site web.

Par ailleurs le type d’hebergement n’a pas de réel incidence sur le référencement.

Le positionnement d’un site dépend beaucoup des mots-clés. Pendant la rédaction du contenu des pages web, il est bien judicieux de les utiliser dans les parties les plus importantes de chaque article, notamment le titre, le résumé, la description, etc. Une fois le site mis en ligne, les moteurs de recherche indexeront automatiquement chacune de ses pages.

La création d’un site web réclame beaucoup de savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il est toujours nécessaire d’avoir recours à un spécialiste en la matière, pour que le site soit vraiment efficace et rentable.

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