Développement Web : De grandes perspectives pour 2015 !

 

La sphère Web avance et avance sans discontinue et avec elle tous les paramètres inhérents à sa quintessence. Sur ce registre, l’année en cours annonce bien des perspectives en termes de développement web dont certaines ne manqueront pas de changer la donne en la matière.

Nous vous livrons, ci-dessous, le principales perspectives et tendances qui marqueront le développement web en 2015.

1- L’incontournable Javascript :

javaLe langage de programmation de scripts s’annonce présent dans tous les développements web avec de nombreux changements et nouveautés. A mentionner notamment la nouvelle spécification de javascript : Ecmascript 6 qui apporte des nouveautés tant en terme de syntaxe (fonctions flèches, classes, …) qu’en terme de fonctionnalités (modules, générateurs, promises, …). En outre, Javascript adopte plus d’outils accompagnée notamment par la mise en place de workflows. De même, la nouvelle configuration de Javascript adopte également plus de bibliothèques et moins de frameworks.

2- HTML 5 ET CSS 3 :

html

Le passage au HTML 5 par le W3C en tant que Recommandation effectué vers la fin de l’année dernière a constitué une vraie renaissance du HTML. De fait, il s’agit concrètement d’une conception modulaire dotée de plus en plus de webcomponents qui se présentent comme un ensemble de spécifications comprenant le shadow DOM, les imports et templates HTML ainsi que la notion de custom élément. Or, ces webcomponents interviennent pour la création de nouveaux éléments packagés et réutilisables.

Le CSS3, pour sa part, dont les standards sont bien « gérés » par la plupart des standards. Sur ce registre, le site CanIUSE s’impose comme une référence en terme de compatibilité des sélecteurs et/ou fonctionnalités choisies suivant la cible visée.

3- Design web2.0 :

ezgif-1397038236

Comme il est « inapproprié » de parler du développement web sans mentionner le web design, on dira sur ce registre que l’année 2015 sera par excellence celle du Material design qui s’inscrit comme une évolution du flat design avec ce petit plus qui consiste dans le relief avec un aspect plus physique. Par ailleurs, l’année 2015 sera également celle des interfaces animées.

 

Javscript, HTML5, CSS3 et Material design seront, a priori, les mots-clé du développement web 2015.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *