Héberger son site-web, choisissez votre Webhost

 

Il ne suffit pas de créer un site-web pour qu’il puisse exister effectivement sur internet et surtout attirer des milliers de visiteurs. En effet, votre « bébé » doit posséder un espace sur le web qui l’accueillera. En d’autres termes, vous aurez besoin d’un hebergement spécialisé qui assurera le succès de votre création web.

Néanmoins, il est légitime de se poser la question sur l’utilité de s’abonner à un service généralement payant alors qu’il est plus pratique et surtout moins cher de stocker son site sur d’autre « webhost » comme SFR, Orange ou Free qui offrent un espace dédié à la réalisation de pages à leurs abonnés. Sans compter le webhost incontournable: Google, qui propose dorénavant un hebergement des pages à tout un chacun, à condition d’avoir simplement ouvert un compte gratuit.

Webhost: Pour plus d’espace et pour un nom de domaine dédié

Concrètement, un hebergement spécialisé présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de webhost.

Tout d’abord, la taille de l’espace alloué qui s’étend de 1 à 30 Go en fonction du service. Ensuite, la réactivité du site qui est plus performante et permet d’afficher les pages plus rapidement. Le nom de domaine, quant à lui, est aussi compris dans le service webhost. En outre, il octroie les mêmes outils de programmation que ceux d’un site-web original et offre l’accès à au moins une base de données MySQL Cette dernière, couplée au langage PHP, permet de composer des pages web dynamiques, de gérer des actualités de manière régulière, d’offrir aux visiteurs un moteur de recherche sur votre site et même de vendre des produits ainsi que de contrôler votre stock en plus de proposer une offre d’hebergement.

Par ailleurs, vous avez le choix d’inclure des encarts publicitaires et de générer ainsi des revenus. Chose qui vous permettra d’amortir le coût d’hebergement de votre site.

Le serveur dédié : Un atout pour les entreprises lorsqu’il s’agit d’hebergement

Les grandes plates-formes d’hebergement préfèrent utiliser un serveur dédié (avec un système de redondance), lequel ne stocke qu’un seul et unique site-web. Dans ce cas, la réactivité du site est parfaite ou presque, chaque page se charge immédiatement pour le visiteur. Si ce type de webhost est idéal, il s’avère néanmoins assez coûteux (entre 30 et 300 Euros/mois) en fonction du processeur du serveur, de sa RAM, de sa capacité de stockage, de ses capacités de duplication, etc. Dans la majorité des cas, ce sont les grandes entreprises qui ont recours à ce genre de serveur.

Le serveur mutualisé : Idéal pour les particuliers ou les associations à la recherche d’un webhost

Le serveur mutualisé, quant à lui, est à la portée de tous ou presque. Il possède grosso modo les mêmes caractéristiques techniques que le serveur dédié, à une différence près : plusieurs sites y sont stockés, au lieu d’un seul. Ce qui fait que vous partagez la bande passante du webhost, le processeur, la RAM et les accès disques avec d’autres sites. En conséquence, la réactivité du serveur mutualisé est moindre par rapport à celle du serveur dédié en terme d’hebergement. Par contre son avantage consiste dans le fait que ses prix sont divisés par 10, au bas mot. Il faut en effet compter entre 2 et 5 euros par mois pour en profiter. Par ailleurs, certains serveurs mutualisés sont gratuits.
Dans tous les cas de figure, l’hebergement de son site-web est une démarche importante pour réussir son projet. Avoir recours à un webhost est devenu monnaie courante pour une meilleure structuration, stockage et circulation des donnés en entreprise.

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