L’identité visuelle de votre site web

 

Votre identité visuelle est la première chose qui attire les visiteurs d’un site web. Un site agréable visuellement attire l’attention des internautes et leur donne envie de lire le contenu, de poursuivre la navigation et l’exploration. Il témoigne aussi des efforts accomplis pendant la création du site.

Chaque émission de télévision a un habillage qui la distingue des autres émissions. De telle sorte que les téléspectateurs peuvent la reconnaître dès qu’ils la voient. De même, chaque site web a une identité visuelle qui le distingue des autres sites, et permet à ses utilisateurs de l’identifier au premier coup d’œil. Cette identité visuelle est déterminée par sa charte graphique.

Identité visuelle: Répondre aux exigences ergonomiques 

Les internautes préfèrent les sites qui sont bien conçus, faciles à utiliser, qui leur permettent de trouver l’information qu’ils recherchent facilement et rapidement, qui ont un contenu intéressant, bien rédigé et sans redondances. Malgré une identité graphique réussie l’internaute privilégie énormément la facilité de navigation où ils ne se perdent pas, et qui ont aussi un design agréable, etc.

L’utilisabilité, l’accessibilité, le design, les fonctionnalités, etc, tout cela détermine l’ergonomie d’un site. Un site ergonomique est un site conçu avec une identité graphique bien distincte et qui répond à des exigences strictes. Il va de soi que plus un site est ergonomique, plus il a de chances d’intéresser les internautes et d’attirer les visiteurs. L’ergonomie est l’un des éléments les plus importants que les spécialistes des sites prennent en considération pour évaluer un site.

Identité graphique: Allier esthétique et fonctionnel

Cependant, l’ergonomie ne suffit pas. C’est le graphisme qui permet d’allier fonctionnel et esthétique pour créer un site web à la fois ergonomique et agréable visuellement. Un site qui permet aux internautes le confort de lecture, ne les indispose pas, et répond à leurs attentes et à leurs besoins.

Une des exigences en matière d’identité visuelle consiste à adapter le site à ses utilisateurs, en prenant en considération leurs particularités, leurs caractéristiques, etc. C’est cela qui détermine le choix des couleurs, la qualité du contenu, le design, etc.

Le design web est un élément important dans la conception des sites Internet. La conception idéale des sites est celle qui allie les critères fonctionnels et symboliques. Elle doit correspondre aux objectifs de la stratégie de communication en ligne. Le site doit être cohérent avec l’image de l’entreprise en ligne. La conception de l’identité visuelle véhicule l’image de l’entreprise.

Pourquoi une charte graphique pour le site web ?

Le logo d’un site, ses couleurs, sa mise en page, son ambiance, bref, tous ses éléments graphiques déterminent son identité visuelle. Définir une charte graphique est essentiel dans l’élaboration d’un site Internet.

Elle permet d’assurer la cohérence de toutes les pages web et confère ainsi au site une identité visuelle. Dès la page d’accueil, l’internaute découvre la charte graphique du site, qu’il retrouve dans les autres pages web. Elle doit rester la même sur toutes les pages du site. S’il y a modification ou création de nouvelles pages, l’identité graphique est conservée.

Qui dit identité visuelle, dit cohérence et homogénéité sur le plan graphique. Pour constituer une identité graphique, il faut respecter un ensemble de normes et de règles de mise en page pour toutes les pages web. L’internaute retrouve ainsi, dans toutes les pages web du site qu’il visite, le même design, la même structure, une ambiance qui reflète l’image de l’entreprise.

Un des avantages de l’identité graphique est de faciliter l’utilisation et la visite du site, et de simplifier la navigation et l’exploration. Cohérence et harmonie permettent ainsi d’apporter une valeur ajoutée au site.

A retenir
– Un site ergonomique a plus de chances de satisfaire les attentes de ses visiteurs.
– L’identité graphique d’un site lui confère une identité, une cohérence et une homogénéité visuelle.
– Les internautes apprécient les sites ergonomiques et agréables visuellement.
– Harmoniser les critères esthétiques et fonctionnels permet d’avoir un bon design globale.

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