Les composantes de la charte graphique

 

L’élaboration d’une charte graphique est une étape très importante dans la conception d’un site Internet. Synonyme de cohérence et d’harmonie, la charte graphique facilite l’utilisation du site. Une condition essentielle pour assurer son efficacité.

La charte graphique définit l’identité graphique du site web. Elle permet de l’homogénéiser et de faciliter sa visite. Toutes les pages web doivent être homogènes et cohérentes visuellement. Tout au long de sa visite, l’internaute retrouve la même identité graphique et le même design graphique.
La charte graphique détermine l’aspect global du site (couleurs, formes, etc.) et crée ainsi son identité visuelle. Elle implique l’application de certaines normes et contraintes de design graphique.

De quoi se compose la charte graphique d’un site web ?

La charte graphique web est un document qui sert de feuille de route pour déterminer comment seront conçus tous les éléments graphiques du site, pour avoir une homogénéité et une cohérence visuelles dans toutes les pages du site. C’est un document indispensable dans la conception d’un site, parce qu’il apporte tous les détails nécessaires concernant les graphismes, la mise en page, les animations, les textes, etc. Bref, tout ce qui touche à l’habillage du site. Les principaux éléments qu’elle détaille sont les suivants :

1- Le logo élément essentiel du design graphique

Design graphique: La première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense à un site qu’on a l’habitude d’utiliser, c’est son logo. Ce support visuel attire le regard et renforce l’image du site. C’est un élément-clé dans son identité graphique et un facteur important de communication numérique. Le logo nous aide aussi à nous souvenir du site visité et à l’identifier facilement. Dans la charte graphique, on trouve le choix de ses couleurs, son positionnement dans les pages web, etc.

2- Les couleurs en complément de votre charte graphique 

Dans le design graphique d’un site, les couleurs jouent un rôle très important, car elles créent son ambiance. Il s’agit de choisir les couleurs pour les textes, les titres, les sous-titres, l’arrière-plan, les liens, les puces, etc. Pour rendre la lecture facile et aisée, il est préférable de choisir des couleurs simples et claires et d’éviter les fonds de couleurs sombres.

3- Les polices de caractères: un plus pour le visuel graphique

Il s’agit de déterminer le type, la taille et le style (gras, normal, souligné, etc.) de la police à utiliser, pour les textes. Il vaut mieux choisir les polices standard.

4- Les images, les illustrations et les photographies

La charte graphique permet de préciser les types des images, des illustrations et des photographies, leurs dimensions et leurs formats, etc.

5- Les différents médias utilisés

La charte graphique explique tous les détails relatifs à l’utilisation des supports audio visuels, des animations, etc. En fonction du design graphique du site on privilégiera plutôt une galerie, un slide, une vidéo ou une simple image statique.

6- Charte graphique: La disposition et le positionnement des différents éléments du site 

Dans le document de la charte graphique, on trouve toutes les informations nécessaires concernant la mise en page de tous les éléments que contient le site, leurs dimensions, leur taille, leur positionnement. Le but est d’obtenir une mise en page simple et sobre, identique dans toutes les pages web.

Le design graphique est l’une des caractéristiques fondamentales d’un site. Son intérêt réside dans le fait qu’elle permet de réaliser une interface simple, pratique, attrayante, conviviale, ergonomique et agréable visuellement. Une interface qui assure le confort d’utilisation et de lecture, et facilite la visite des internautes. Voilà pourquoi, pendant la création de votre site web, il vous faut accorder à la charte graphique toute l’importance qu’elle mérite.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *