Les étapes incontournables d’un projet site web

Pour être réussi, un projet site web doit absolument être le résultat de la prise en compte de certaines étapes primordiales et qui constituent en même temps des réponses aux bonnes questions à poser lors de son processus de concrétisation.

Cahier des charges :

Tout d’abord, il faut rédiger un bon cahier des charges qui doit prévoir une idée de la concurrence, un bookmark des sites qui vous paraissent intéressants, une idée précise du contenu du site afin de définir son arborescence, une ligne éditoriale, ainsi qu’une stratégie marketing.

Une bonne ergonomie :

En second lieu, il s’agira de faire en sorte que votre site soit ergonomique. En vrac, il faut un menu, un bloc contenu, une sidebar, des call-to-actions, un logo, … etc. De même, il s’agira dans cette étape de déterminer l’articulation de votre site ainsi que le mécanisme de passage d’un élément à un autre. Cette étape s’appelle le zoning ou le wireframe.

Une belle maquette :

Par la suite, adoptez une belle maquette. Pour ce faire, vous pouvez la confier à un graphiste qui doit faire en sorte de le rendre attrayant mais tout en respectant votre idée. Juste après, vous passez à l’étape intégration vis notamment les outils : html, css, javascript et un bon CMS (WordPress, Drupal, Prestashop, RBS Change, …). Sur ce regsitre, votre site gagnera beaucoup s’il est de type responsive design qui est compatible avec un grand nombre de navigateurs.

Un développement efficace :

Ensuite, l’étape développement s’impose. Dans ce cadre, vous pouvez faire du développement spécifique, et ce en le confiant à un développeur professionnel.

Mise en ligne :

Enfin, il ne vous restera plus qu’à mettre en ligne votre site web. Pour cela, recourez à un hébergeur managé et sécurisé !

Après la mise en route de votre projet site web, vous devez l’« entretenir », et ce notamment par des mises à jour régulières, la mise en place d’un forum de discussion si nécessaire, ainsi que via un référencement efficace.

projetsiteweb

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *