Petit guide pour un cahier des charges site web efficace

 

En entreprise, dés lors que vous avez décidé de créer votre propre site web professionnel, la mise au point d’un cahier des charges est l’étape qui intervient juste après.

En effet, celui-ci consiste à déterminer les spécificités ainsi que les particularités du ou des services proposés par le site web en question.

De fait, ce type de cahier des charges doit absolument être mis au point par l’entreprise elle-même. Car il servira de prime abord à recourir à une agence web et ainsi d’organiser la relation avec cette dernière de manière contractuelle.

D’un point de vue purement juridique, le cahier des charges d’un site web est l’élément qui permet de déterminer les responsabilités de chacune des parties lors d’un litige.

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier sa rédaction en interne. De cette manière, votre projet site web sera le vrai reflet de votre entreprise.

Dans la majorité des cas, c’est le chef de projet de l’entreprise qui supervise l’établissement du cahier des charges. Cependant, il peut recourir aux responsables des divers départements dont l’activité est concernée par le site web de l’entreprise.

Sur le registre du contenu du site web de l’entreprise, l’expérience à démontré que plus un cahier des charges est détaillé plus il sera facile à appliquer par le prestataire en l’occurrence l’agence web.

Plus concrètement, un bon cahier des charges site web mentionne de manière aussi claire que précise tous les éléments importants relatifs au budget (fourchette des prix), aux délais de livraisons, l’objectif du site, la configuration du ou des contenus (photos, images, informations, …), la charte graphique ou éditoriale, le nom de domaine, les langues à utiliser et l’hébergement du site en question.

Dernier élément à ne pas oublier, à savoir qu’après réception du prestataire, ce dernier se doit de fournir un cahier des spécifications et dont la finalité est de signifier à l’entreprise la faisabilité ou non du projet.

En résumé, le cahier des charges d’un site web d’une entreprise est en quelque sorte la feuille de route du site à mettre en place avant même de débuter le projet de création.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *