Plan d’un site web : Une question de structure

 

Le plan d’un site web à pour fonction de lister les diverses catégories et sous-catégories ainsi que ses pages sous forme d’un plan bien défini. En outre, il sert aussi comme repère de navigation pour les visiteurs de sorte à leur faciliter l’accès aux diverses options et fonctionnalités.

De manière générale, le plan d’un site web se trouve sur une page qui lui est dédiée notamment la page d’accueil.

Organisation par catégories :

Par ailleurs, pour mettre en place ce plan de site web, il faut d’abord nécessairement organiser les contenus par catégories. De fait, le meilleur moyen pour arriver à cette fin consiste notamment à regrouper les contenus en fonction de certains critères : chronologique, alphabétique, géographique, par tâches utilisateurs ainsi que par cible utilisateur.

De manière plus concrète, le plan d’un site web commence concrètement par sa structure ainsi que par sa nature (site e-commerce, site vitrine, … ). Ensuite, il s’agit de de classer l’ensemble du contenu sous la rubrique : Catégories/Sous-catégories/Sujets .

Par ailleurs, il est conseillé de planifier les liens internes de chacune de vos rubriques et ce afin de maximiser la performance des «link-juice» pour les sections les plus utiles de votre site internet.

Sites structurels :

Sur le même registre, il est utile de mentionner qu’il existe deux thèmes principaux de sites structurels, dont notamment les structures séquentielles ainsi les structures hiérarchiques.

Les structures séquentielles consistent à placer et à organiser l’information sous forme d’une séquence : soit un ensemble de sujets qui vont évoluer « logiquement » du général au particulier. C’est le cas notamment lorsque l’utilisateur va évoluer sa navigation grâce à un ensemble fixe de pages et de liens.

Les structures hiérarchiques, pour leur part, ont pour fonction d’organiser les structures les plus complexes et sont notamment préconisé pour les sites web complexes.

Or, deux structures hiérarchiques peuvent être utilisées : la structure hiérarchique à étoile (la forme étoile d’une page d’accueil) et la structure hiérarchique à plusieurs niveaux (catégories/sous catégories/sous sous catégories…) idéale notamment pour le plan d’un site web à fort contenu.

simple

 

Figure d’une structure à étoile.

niveaux

 

Figure d’une structure à plusieurs niveaux.

Pour réussir la mise en place de votre plan site web, il est judicieux de déterminer ses dimensions et sa nature afin d’adopter la structure idéale.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *