Pour plus d’annonceurs sur votre site-web

 

Il ne fait aucun doute que la réussite d’un site-web est mesurée par la quantité des annonceurs qui y figurent. Concrètement, il existe plusieurs cas de sites-web sponsorisés par telle marque de luxe ou par des holdings de tous genres dans le cadre ou non d’un programme d’affiliation: médias, agro-alimentaire, prêt-à-porter, immobilier, …

En effet, dans la plupart des cas, il s’agit d’un « mariage de raison » dû à la complémentarité du contenu du site-web en question et de l’activité du sponsor ou du partenaire. D’autant plus que bon nombre de sites-web sont crées dans le but de bénéficier au court ou au long terme des revenus publicitaires.

Ceci étant, pour pouvoir atteindre ce niveau de promotion, il est conseillé de suivre quelques règles primordiales qui ont bénéficié à beaucoup d’administrateurs et de propriétaires de sites-web.

Pertinence de votre site-web

Afin d’attirer l’attention et l’intérêt des annonceurs sur l’opportunité de votre site-web, il est très important que votre contenu soit le plus clair et le plus précis possible. En d’autres termes, soyez pertinent par rapport à ce que vous présentez et surtout donnez une valeur ajoutée qui peut consister dans l’organisation d’un événement exceptionnel ou bien dans un buzz qui déclenchera un effet médiatique retentissant.

Programme d’affiliation: explications

Les programmes d’affiliation sont un moyen efficace pour attirer les annonceurs sur votre site et gagner de l’argent.

Un programme d’affiliation se présente généralement comme suit:

Editeurs –> Plateforme d’affiliation –> Annonceurs

Les Editeurs présentent leur contenu publicitaire (bannières) et souscrivent à une offre de gestion de campagnes d’affiliation auprès d’un adserver qui joue les intermédiaires et qu’on qualifie de plateforme d’affiliation. Cette dernière possède une liste d’annonceurs qu’elle a préalablement présentée à l’éditeur et sur lesquels celui-ci souhaite que ces bannières publicitaires soient diffusées. L’annonceur appose la bannière de l’éditeur sur un emplacement spécifique de son site après s’être mis d’accord sur le modèle de rémunération appliqué.

On compte différents modèles de rémunération dans un programme d’affiliation:

CPM: correspond au coût pour mille pages vues, elle était autrefois le modèle de rémunération le plus répandue pour finalement être moins utilisé et laisser sa place au CPA ou CPL. 

CPA: le coût par action consiste à facturer l’éditeur à chaque vente réalisée à partir d’une bannière sur le site de l’annonceur.  La grande majorité des programmes d’affiliation travail et propose le CPA à leurs clients. Le CPA recouvre 90% du total des modèles de rémunération utilisés aujourd’hui. Pour chaque vente effectuée l’annonceur touche une commission variable en fonction du site web et du panier moyen du produit ou service.

CPL: le coût par lead, très similaire au CPA ne prend pas en compte la notion de vente mais plutôt de formulaire rempli ou de contacts obtenues. Le mode de rémunération est lui aussi variable. 

CPC: le coût par clic, est de loin le plus connu des modèles de rémunération qu’on retrouve le plus souvent sur la bouche des internautes. Le CPC est peu utilisé de par son manque d’efficacité et par le fait qu’il ne me permet aux éditeurs de bien maîtriser le budget de leur programme d’affiliation.

CPI: le coût par intégration, correspond à la mise en place d’un widget d’un éditeur sur le site de l’annonceur. A chaque clic sur le widget l’annonceur perçois une rémunération. C’est un modèle peu utilisé et qui a du mal à prendre son envol.

Espaces publicitaires et programme d’affiliation

Élément très important, prévoyez obligatoirement un espace sur votre site-web qui montre aux visiteurs qu’il est réservé à la publicité. Vous y publierez la phrase : « Annoncez ici » en bannière ou en image.Toutefois, n’en faites pas « trop » en insérant plusieurs espaces, cela risque, effectivement de diminuer la valeur de votre site.

Réputation et programme d’affiliation

Soyez très prudent par rapport à ce que vous publiez sur votre site-web ainsi que par rapport à l’exactitude des informations que vous faites circuler. Car aucun annonceur ne se hasardera à joindre votre programme d’affiliation si votre site web connaît une réputation douteuse ou mauvaise.

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