Pour un menu site web qui donne envie !

 

Lors de la création de votre site web, vous devriez accorder la plus grande importance à réussir votre menu. En effet, le menu site web est un élément crucial dans la conception de votre site. Il permet à l’internaute de facilement repéré les rubriques ou les thématiques de votre site et de lui faciliter l’accès à l’information.

Concrètement, le menu constitue un ensemble de liens marqués par la balise <li> qui permettent de naviguer de pages en pages et de comprendre la structure fondamentale d’un site. C’est donc l’élément moteur qui détermine la qualité de votre futur site web.

Les différentes techniques pour réaliser son menus site web

De facto, plusieurs techniques peuvent être adoptées pour la conception d’un menu site web, notamment html, css, flash, javascript, … le choix à adopter dépend de l’orientation de votre site.

Pour le référencement, par exemple, il est plus approprié d’adopter des liens en dur (lien direct vers une page d’un site). Alors que les techniques Flash et Javascript sont à adopter pour des menus site web avec animation.

Par ailleurs, afin de mettre en place un site efficace, il est préconisé de le placer sur chaque page du site. Les spécialistes conseillent de ne jamais dépasser plus de 7 menus dans la barre des menus (5 « menus sites web » est un idéal) et également pas plus de 7 pages dans un menu déroulant, au-delà, des sous-menus sont préconisés.

Ainsi, la disposition du menu site web sur chaque page permettra aux visiteurs d’avoir un accès rapide à vos pages. Pour le référencement, cela s’avère tout aussi bénéfique notamment par la gestion des liens internes ainsi que le niveau de profondeur des pages.

Menu site web vertical ou horizontal ?

Côté configuration, un menu site web est présenté soit verticalement soit horizontalement.

La présentation verticale est à adopter lorsque celui-ci comporte de nombreuses rubriques et sous-rubriques. Quant à la présentation horizontale, elle est plus appropriée lorsque les items de votre menu site web sont trop nombreux.

En bref, l’objectif est de mettre en place un menu site web qui donne envie, qui présente un visuel agréable et qui résume assez rapidement le contenu présent sur votre site. N’oubliez pas que l’ergonomie de votre menu à toute sa place mais que le plus important est d’optimiser au mieux l’expérience de navigation de l’internaute.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *