Redirection site-web : Mode d’emploi

 

Une redirection site web consiste à rediriger une page de votre site internet vers une autre. Plusieurs redirections peuvent être mises en place dans votre manager.

Les avantages d’une redirection site web

Concrètement, la création d’une redirection site web sert précisément à éviter « une page d’erreur 404 » d’une des pages de votre site web. En d’autres termes, lorsqu’une de vos pages n’est plus accessible suite à sa suppression ou déplacement, la redirection de votre site web a pour effet de rediriger les internautes qui l’avaient marqué comme « favori » ainsi que les moteurs de recherche vers une autre page de votre site internet. De cette manière, vous ne perdrez pas vos internautes ainsi que la trace de votre page sur les moteurs de recherche. Grâce à ces redirections de sites web, vous pouvez « envoyer » automatiquement les différents visiteurs de votre page vers la page de votre choix !

En tant qu’administrateur site web, l’établissement d’une redirection site web présentera pour vous deux avantages certains :

1-Eviter le risque « page d’erreur 404 » en redirigeant l’internaute vers un contenu alternatif que vous jugeriez plus pertinent,
2-Préserver le référencement de la page supprimée sur les moteurs de recherche.

La création d’une redirection site web

redirection site web 301

les différentes redirections web

Ainsi, après avoir saisi l’intérêt de la mise en place d’une redirection web, il ne vous reste plus qu’a procéder à sa création et ce, en suivant les étapes suivantes :

1-Rendez-vous sur Configuration –> Réglages –> Redirections –> depuis votre manager et cliquez sur « Ajouter une redirection ». Une petite fenêtre s’ouvrira afin et vous proposera plusieurs paramètres, notamment : Type interne ou externe. Cela vous permet de choisir si vous voulez rediriger votre visiteur sur une autre page de votre site ou bien sur un autre site. Dans ce cas précis vous choisirez bien évidemment une redirection de page en interne.

2-Ensuite vous devez insérer l’URL d’entrée au segment d’url que vous désirez rediriger. Par exemple: pages/mapage.html.

3-URL de sortie qui correspond au segment d’url (dans le cas d’une redirection interne) ou à l’url (dans le cas d’une redirection externe) vers laquelle vous allez rediriger le visiteur qui aura consulté l’url d’entrée.

En outre, vous pouvez également profiter des options avancées comme la « redirection 301 » qui est une redirection site web permanente et qui a pour conséquence de « transmettre » le référencement par les moteurs de recherches. La page 301 peut être notamment très intéressante pour aider les bots à venir crawler l’intégralité du contenu qui serait présent dans cette page. On peut spécifier plusieurs redirections à savoir 301, 302…

Dans le cas où la redirection spécifiée ne serait que temporaire on pourra envisager de mettre en place l’option « Expiration programmée » qui a pour finalité de préciser une date d’expiration précise et qui peut être réalisée automatiquement.

Nous vous souhaitons une bonne redirection site web !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *