WordPress : Un CMS pratique pour créer votre propre site-web.

 

Vous voulez créer votre propre site-web sans avoir recours à un spécialiste mais vous estimez que vous n’avez pas assez de bases et de connaissances en informatique pour y parvenir. Soyez rassurés ! Nous vous avons trouvés la solution qu’il vous faut ! Il s’agit d’un gestionnaire de contenu populaire: WordPress. 

Le CMS WordPress est un système de gestion de contenu qui vous permettra de créer et de gérer facilement l’ensemble d’un site web ou un blog.

Gratuit et libre, le CMS WordPress est personnalisable grâce aux nombreux thèmes et extensions dont il est munis. Rapide à installer, ce gestionnaire de contenu est respectueux des standards ergonomiques.

Il vous suffira juste de maîtriser les outils de bases de l’informatique ainsi que de suivre les instructions à la lettre et le tour est joué !

Par ailleurs, le CMS WordPress présente plusieurs caractéristiques qui font de lui un des systèmes de gestion de contenu en ligne des plus performants. Rajoutez à cela que WordPress rassemble une très grande communauté de bloggeurs, d’entreprises, de particuliers, de webmasters qui en fait un réel atout lorsque l’on souhaite résoudre un problème ou développer davantage son site web.

Les Diverses caractéristiques globales du CMS WordPress

Respect des standards du web : Élément important pour l’interopérabilité entre navigateurs et surtout pour la compatibilité entre tous les outils utilisés.

Gestion des Pages : La gestion des pages statiques sont externes à la chronologie du gestionnaire de contenu et donc totalement indépendante. C’est un composant essentiel dans la structuration de votre site.

Changement rapide de l’aspect du site : Vous pouvez changer l’apparence de votre site en un seul clic seulement. l’interface de gestion de contenu est intuitive et ne nécessite pas des connaissances approfondies en développement.

Protection contre le spam : le CMS WordPress contient des outils pour combattre le spam nativement. De plus, il comporte une liste noire intégrée qui bloque automatiquement les adresses indésirables… .

Protection des articles par mot de passe : Chaque article est protégé par un mot de passe interdisant sa lecture à tout utilisateur ne le possédant pas. En outre, un autre élément permet de rendre des articles privés c’est à dire consultables par leur auteur seulement. Les paramètres d’accès peuvent être directement modifiés dans le gestionnaire de contenu.

Outils de communication inter-blogs : le CMS WordPress est compatible avec les standards actuels de rétroliens et pings qui permettent de lier des articles entre eux.

Gestion des utilisateurs : L’inscription sur un site du CMS WordPress provoque divers niveaux d’administration du simple contributeur qui pourra seulement publier des commentaires à l’administrateur qui saura gérer l’intégralité des options disponibles.

D’autres fonctionnalités relatives au gestionnaire de contenu

Facilité d’installation et de mise à jour : le CMS WordPress s’installe en 5 minutes top chrono, sur n’importe quel hébergement disposant au moins de PHP 4.3 (ou plus) et MySQL 4.1.2 (ou plus).
Néanmoins, les spécialistes recommandent fortement de choisir PHP 5.2.4 ou plus et MySQL 5.0 ou plus et ce, pour leur rapidité reconnue.

Gestion du «workflow» : Cet outil intégré dans le CMS WordPress permet à plusieurs utilisateurs avec des niveaux d’administration différents d’interagir sur le même site. Un système de validation des contenus existe. Il permet aussi de suivre les différentes versions d’un article pour éventuellement revenir sur des erreurs ou pour en modifier le contenu.

«Bookmarklets» : Cette option permet de publier du contenu ou juste un lien en quelques clics seulement.

Bibliothèque de média : Elle a pour fonction de gérer tous les médias (images, vidéos, audio, fichiers divers…) chargés sur le site web et ce, de manière très simple et intuitive. Elle permet aussi l’insertion de galeries d’images directement dans les articles et les pages. Les images peuvent être légendées.

Gestion des caractères spéciaux : La typographie est respectée dans le CMS WordPress. Vous pouvez utilisez tous les caractères spéciaux dont vous aurez besoin de l’apostrophe en passant par les guillemets ou encore l’esperluette (&), … etc.

Les caractéristiques ainsi que la fonctionnalité du CMS WordPress en font un gestionnaire de contenu à la portée de toutes et de tous qui stimule déjà une propagation importante des sites-web.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *